Vous êtes propriétaire et vous souhaitez regrouper plusieurs crédits ? Le rachat de crédit hypothécaire est alors possible. Cette technique, qui permet de regrouper un crédit immobilier et un ou plusieurs crédits à la consommation, va vous permettre de baisser vos mensualités et donc de réduire votre endettement. Le rachat de crédit hypothécaire porte ce nom car une hypothèque sur un bien immobilier est associée comme garantie du crédit lors du rachat. Découvrez cette solution qui peut vous permettre d’alléger votre budget et vous aider à mieux rembourser vos crédits.

L’importance de l’hypothèque pour les organismes financiers

Avant de nous pencher sur le sujet du rachat de crédit hypothécaire, il est important de bien comprendre ce qu’est une hypothèque. Celle-ci peut se définir comme une garantie, qui permet à l’organisme qui vous accorde le crédit, de saisir et revendre le logement afin de se rembourser si vous ne pouvez pas payer le crédit. Le logement devient une garantie du remboursement.

Ainsi, lorsque le rachat de crédit est garanti par une hypothèque, il convient de parler de rachat de crédit hypothécaire. Si vous souhaitez regrouper plusieurs crédits, et que le bien serve de garantie, alors vous aurez recours à ce produit.

Le fonctionnement d’un rachat de crédit hypothécaire

rachat de credit hypothecaireLorsque vous souscrivez à un regroupement de crédits hypothécaire, le bien sert de garantie mais l’emprunteur (vous) dispose de son bien. Vous y habitez, et pouvez en profiter pleinement. Lors du remboursement total, l’hypothèque est alors levée, et le bien vous appartient totalement, sans aucune possibilité pour la banque de le revendre, puisque vous avez soldé votre emprunt.

Il existe 3 grandes situations possibles lorsque vous avez souscrit à un rachat de crédit hypothécaire :

  • Vous remboursez vos crédits avec la nouvelle mensualité établie, et le bien immobilier devient votre propriété, lorsque toutes les sommes sont réglées.
  • Pendant la période de l’emprunt, si votre santé financière le permet, vous remboursez par anticipation le capital restant pour vos crédits en vendant le bien. L’argent de la vente sert à solder le crédit en cours. Une fois l’ensemble soldé, alors l’hypothèque sur le bien est levée (mainlevée d’hypothèque).
  • Vous vendez votre bien et en achetez un autre ? Vous avez alors la possibilité de transférer l’hypothèque sans souscrire de nouveau crédit (renégociation). Il est aussi possible de rembourser le crédit, et d’emprunter de nouveau pour le futur bien.

Lors de l’ajout de garanties hypothécaires à un crédit, certains frais s’appliquent. C’est le cas des émoluments du notaire (car les garanties sont obligatoirement établies par un notaire), de la contribution de sécurité immobilière ou encore des droits d’enregistrement.

Contactez Stop-Crédit pour disposer d’une proposition de rachat de crédits hypothécaire complète. Utilisez le formulaire de simulation de rachat de crédits afin de nous faire part de votre projet.