Conseils rachat credit

Bienvenue sur le site Stop Crédit !

 

Vous avez des questions au sujet du rachat de crédit ? Des interrogations sur le déroulement d’une demande de rachat de crédit, la procédure à suivre, les documents exigés ? Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes.

Si un doute ou une interrogation persiste, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Qu’est-ce que le taux d’endettement ? Comment le calculer ?

Le taux d’endettement est une notion simple qui permet de connaître le rapport entre les rentrées d’argent et les dépenses. Un taux d’endettement se calcule en divisant la somme totale de vos mensualités par l’ensemble de vos revenus.

Somme des charges
————————– x 100 = Taux d’endettement
Somme des revenus

  • Dans vos mensualités, vous devez inclure les remboursements de tous vos crédits (crédits à la consommation et crédit immobilier) ainsi que les éventuelles pensions versées, loyers, dettes, retards…
  • Du coté des revenus, cumulez vos revenus réguliers (salaires nets, bénéfices d’activité non salarié) ainsi que les pensions, aides et allocations familiales auxquelles vous prétendez.

Le taux d’endettement préconisé doit être inférieur ou égal à 33% Cela signifie que vos dépenses comptent pour 33% de vos rentrées d’argent. Ce chiffre vous permet alors d’assumer les différentes dépenses de la vie courante et d’épargner. Utilisez notre calculateur de taux d’endettement pour connaître votre situation. (lien)

Quels prêts peuvent être rachetés ? Faut-il faire racheter tous mes crédits ?

Un organisme de rachat de crédits comme Stop-Crédit peut vous accompagner dans votre retour à un meilleur équilibre financier en restructurant votre dette. Pour cela, on distingue 3 grands cas de figure :

  • Le rachat de crédits à la consommation (lien) : si vous avez plusieurs crédits « conso » en cours, alors un rachat va permettre de les regrouper en une seule mensualité.
  • Le rachat de crédits immobiliers (lien) : si vous êtes propriétaire et recherchez un taux plus faible que celui de votre crédit actuel, alors un rachat peut vous aider à économiser des centaines (voire des milliers) d’euros sur le coût total du crédit.
  • Le rachat de crédits conso + immo : dans de nombreux cas, les personnes en situation de surendettement cumulent crédits à la consommation et crédits immobiliers ; Il est possible d’effectuer un rachat de l’ensemble de ces crédits (ou de certains crédits conso) pour ne former qu’une seule mensualité.

En étudiant votre situation, votre conseiller unique Stop-Crédit vous aidera à identifier les crédits qui ont un intérêt à être rachetés. Les crédits bénéficiant déjà d’un bon taux, ceux en fin de vie, ou avec une phase d’amortissement déjà avancée, ne sont peut-être pas les plus pertinents à reprendre. Nous allons vous proposer le rachat de la totalité de vos crédits. Que ce soient des crédits renouvelables, prêts à la consommation ou des prêts hypothécaires, nous les regrouperons en un seul à des conditions bien plus avantageuses.

Faut-il avoir un montant minimal de créances ou une dette minimum pour passer par le rachat de crédits ?

Non ! Le rachat de crédits n’est pas une procédure disponible seulement à partir d’un certain endettement. Tout est une question de logique.

Si votre situation financière semble complexe, si vous avez du mal à honorer vos mensualités, ou si vous manquez de fonds disponibles pour un projet, le rachat de crédits est une des techniques qui peut vous aider à sortir du surendettement. Votre conseiller unique vous aidera à bien diagnostiquer votre situation, et vous expliquera si le rachat de crédits peut être utilisé. Pour le contacter, utilisez le formulaire de rachat de crédit en ligne.

Que signifient les « conditions avantageuses » d’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits permet de réaliser des économies sur les mensualités. En effet, grâce à l’effet conjugué d’un taux d’intérêt plus bas que la moyenne de vos taux d’intérêts actuels et d’une durée plus longue, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité qui représentera au maximum 40% du montant des revenus de votre foyer.

Les mensualités de ce crédit unique sont parfois jusqu’à 50 voire 60% inférieures aux mensualités précédentes !

Combien va me coûter l’intervention d’un conseiller pour mon rachat de crédit ?

L’analyse de votre demande de rachat de crédits est gratuite et sans engagement.

L’article L312-2 du code de la consommation indique clairement « aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ». Sous réserve d’acceptation, si la proposition de rachat de crédits réalisée par Stop-Crédit vous convient, alors les frais sont systématiquement annoncés clairement dans un document que vous devez signer avant tout accord.

La transparence de notre intervention est une de vos garanties, au même titre que la protection de votre vie privée et la discrétion de notre action auprès de vos créanciers. Pour connaitre l’ensemble de notre charte et nos valeurs, consultez la page qui sommes-nous et découvrez la page au sujet du rachat de crédit sérieux.

Est-il possible d’emprunter de nouveau en même temps que je rachète mes crédits ?

Le rachat de crédits vise à restructurer vos dettes, à repenser vos mensualités et à regrouper vos crédits en une seule. L’objectif poursuivi est simple : vous désendetter et vous aider à retrouver une situation financière viable, pour mieux vivre.

Dans cette logique, il est totalement possible d’inclure une somme supplémentaire, pour financer certains projets. Cette trésorerie supplémentaire vous aidera pour l’achat d’une voiture, des travaux, constituer une épargne de précaution…

Lorsque vous formulez votre demande de rachat de crédits, ou en utilisant notre simulateur en ligne, mentionnez votre besoin de trésorerie supplémentaire.

Faut-il avoir peur d’un crédit sur une longue durée ?

Emprunter sur une période longue permet de disposer de mensualités plus réduites, et ainsi d’alléger la part du crédit dans votre budget, à l’échelle des mois.

Certes, le coût total du crédit augmente, mais les emprunts sur une période longue (25, 30 ou 35 ans) ne sont pas inédits.

Dans l’immobilier, pour faire face aux prix en hausse, les durées s’allongent. En matière de rachat de crédits, si la période prévue initialement vous semble ensuite trop longue, vous avez la possibilité de rembourser par anticipation une partie du capital restant dû, et ainsi réduire la durée.

Face à un taux d’endettement fort, un rachat de crédits sur une durée importante peut être une réponse adaptée, pour une problématique ponctuelle, à ajuster ensuite.

Quels sont les documents demandés pour un dossier de rachat de crédits ?

Monter une demande de rachat de crédits demande une connaissance détaillée de votre profil, votre état civil, vos revenus et charges, votre endettement et votre patrimoine immobilier. Plusieurs documents sont indispensables pour avoir une vision globale de votre situation, et vous faire une proposition de rachat de crédits adaptée. Une liste des documents à fournir pour un rachat de crédit est consultable sur notre site (lien). En voici un aperçu :

  • La copie de vote carte nationale d’identité ou permis de conduire recto-verso (en cours de validité), la copie de votre livret de famille,
  • Votre dernière quittance de téléphone ou d’électricité,
  • Le dernier avis d’imposition (+ un bordereau de situation fiscale si vous avez du retard),
  • Les 3 derniers bulletins de salaire (+ celui de décembre dernier sur lequel figure vote cumul net imposable),
  • Les 3 derniers mois de relevés de comptes bancaires et un RIB pour chacun des comptes,

Tous les contrats de crédits en cours et/ou tableau d’amortissement et/ou derniers relevés mensuels de crédits permanents.

Si je suis inscrit dans un des fichiers de la Banque de France, pouvez-vous intervenir pour mon rachat de crédits ?

Stop-Crédit ne prend pas en charge certaines demandes de rachat de crédits. Ainsi, les conditions d’exclusion d’intervention sont les suivantes :

  • Personnes effectuant des demandes de financement professionnelles,
  • Personnes actuellement en procédure de commission de surendettement

L’inscription sur un des fichiers gérés par la Banque de France (FICP) n’est pas éliminatoire, et ne vous empêche pas, selon conditions, de demander un rachat de crédits auprès de Stop-Crédit.

Sous réserve que vous soyez propriétaire, et en apportant des pièces justificatives précises, votre demande sera traitée par un conseiller unique. Contactez-nous pour en savoir plus.

Pourquoi devrais-je vous faire confiance ? Comment être sûr que vous êtes un organisme sérieux ?

Stop-credit est un cabinet d’intermédiation en opérations bancaires (IOB), qui a été créé en 1992. Stop-Crédit est partenaire de l’IOB Prefeo, basé au Mans, en Sarthe. Des milliers de clients sur toute la France nous ont fait confiance depuis plus de 20 ans et continuent aujourd’hui de faire appel à notre savoir-faire.

Stop-Crédit est certifié par le GNI (Groupement National des Intermédiaires en opérations bancaires). Pour découvrir qui nous sommes et comment nous travaillons, consultez la page dédiée au rachat de crédit sérieux ou notre charte qualité.

1. Je veux une simulation de rachat chiffrée
2. Je réduis mes mensualités jusqu'à 60%