Endettement causes et solutions

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ou votre foyer soyez en état d’endettement. Comportement d’achat trop dépensier, changement de situation personnelle, perte d’emploi… Il existe de nombreuses raisons qui conduisent à une situation financière complexe, que l’on croit impossible à résoudre. Rassurez-vous, il est toujours possible de trouver une solution pour revenir à une situation d’équilibre, avec un rachat de crédit hypothécaire ou non-hypothécaire. Voici une présentation des principales causes d’endettement pour vous aider à mieux identifier votre situation. Connaître les causes d’un endettement excessif permet en effet de mieux anticiper la dégradation de son budget, et de ne pas tomber dans un surendettement.

Les causes de l’endettement les plus fréquentes

Parmi les nombreuses causes qui conduisent à une situation d’endettement, il est possible de distinguer les raisons qui dépendent directement d’un comportement personnel, et celles qui sont indépendantes de notre volonté, parfois plus compliquées à résoudre.

Un endettement peut survenir pour plusieurs raisons :

  • A cause d’un changement de situation imprévisible : licenciement économique, maladie invalidante, problèmes familiaux qui obligent à prêter de l’argent… Qu’il s’agisse d’une détérioration des conditions de travail ou d’un bouleversement de la structure familiale, l’équilibre financier peut être mis à mal et faire glisser le foyer dans une situation d’endettement ;
  • Du fait d’une mauvaise gestion du budget : un budget, cela peut être utile. Même l’Etat en fait un ! Sans une bonne vision des recettes et des dépenses, certains foyers ont du mal à gérer leur argent et n’anticipent pas certaines échéances (emprunt, impôts, etc.), ce qui amène à un endettement ;
  • Par recours excessif au crédit : il est très simple d’obtenir un crédit à la consommation en France. Certains n’hésitent pas à les multiplier pour acheter, toujours plus. Le crédit est un outil financier indispensable mais ne doit pas être utilisé avec abus.

Comprendre l’endettement pour envisager les solutions

Peu d’études s’intéressent aux causes de l’endettement et, en règle générale, on attribue ce phénomène à la surconsommation des ménages, voire au recours excessif au crédit… Ce que l’on peut affirmer, c’est que la compréhension des questions liées à l’argent est indispensable pour prendre les bonnes décisions et éviter les situations d’endettement voire de surendettement.

Anticiper, se protéger et gérer de manière durable son budget est la première étape pour éviter de se retrouver en zone rouge. Parfois inévitable, l’endettement n’est pas insurmontable. Découvrez nos solutions pour vous aider à calculer votre taux d’endettement et faire une demande de rachat de crédit.

1. Je regroupe tous mes crédits en un seul
2. Je réduis mon endettement et mes mensualités