Etes-vous en situation d’endettement ? Le ratio entre vos revenus et vos charges (dont vos crédits) est-il suffisant ? Pour connaître votre endettement actuel, suivez nos conseils et utilisez notre calculateur.

Le taux d’endettement : un chiffre utile pour votre budget

A quoi sert exactement le fait de connaître son taux d’endettement ? Savoir ce que pèsent les charges comparées à votre revenu permet d’avoir une meilleure vision financière au quotidien. En connaissant votre taux d’endettement, vous pouvez mieux évaluer le montant que vous pouvez emprunter auprès d’un organisme financier, mais aussi avoir une vision de votre capacité d’épargne. 10% ? 20% ? 30% ?

En fonction de votre taux d’endettement actuel, vous pouvez prendre de bonnes décisions, et éviter de vous sur-endetter. Selon la loi Neiertz de 1990, le montant de vos remboursements mensuels ne devrait pas être supérieur à 33% de vos revenus. Au-delà de ce pourcentage, agir sur son endettement devient nécessaire.

Calculer facilement votre taux d’endettement

Le calcul du taux d’endettement se fait très simplement, en additionnant les charges. Cette somme est ensuite divisée par les revenus. Une multiplication par 100 permet de connaitre votre pourcentage d’endettement.

Vos revenus

Les revenus sont composés des salaires nets, des bénéfices d’activités non salariées, des pensions ainsi que des aides et allocations sociales si elles sont durables. Ne tenez pas compte des revenus limités dans le temps.

Vos charges

Il s’agit des mensualités de remboursement, tous crédits confondus : crédits automobiles, habitation, consommation. Dans vos charges, vous devez également inclure le loyer, les dépenses de téléphone, de garde d’enfants, ou encore les pensions versées.

Pour éviter les situations financières difficiles, qui peuvent vous faire basculer dans le surendettement, il est recommandé de consacrer une part n’excédant pas 1/3 de vos revenus au remboursement de l’ensemble des crédits. Il s’agit de ce fameux taux d’endettement de 33%.
Lorsqu’un emprunt est contracté à deux (pour l’achat d’une maison par exemple), sachez que chacun est engagé envers l’établissement financier pour le montant total. Il s’agit donc de l’endettement du couple qui est examiné dans ce cas précis, et il convient de calculer le taux d’endettement du ménage au global, et non de chaque personne. Calculez votre taux d’endettement en utilisant notre calculatrice simple et rapide.

Je fais ma demande maintenant

Je regroupe mes crédits et mets de l'ordre dans mon budget

One thought on “Calculer mon endettement

Comments are closed.